Issus d’une longue recherche, regroupant plusieurs entretiens et revues de presse, ces portraits d’un homme qui a bouleversé l’art d’exposer l’art se lisent comme un roman – celui de la démocratisation de la culture au Québec et au Canada depuis les années 1960.

Le livre nous fait revivre le parcours fascinant et controversé de ce pionnier qui a fait connaître les artistes canadiens à l’étranger et qui a réussi à ouvrir les portes des musées au public d’ici, tant comme directeur de la Galerie nationale du Canada à Ottawa que comme directeur du Musée des beaux-arts de Montréal. Pierre Théberge a osé mélanger culture populaire et culture d’élite, le high et le low art, ce que plusieurs lui ont reproché, ce que d’autres, aujourd’hui, veulent saluer.

Avec 30 illustrations en noir et blanc, dont des photos inédites de Michael Snow.

Publié simultanément aux éditions Varia, Écrits et entretiens sur l’art, de Pierre Théberge, est un complément idéal qui relance le débat sur la démocratisation de la culture et sur l’art d’exposer l’art.
Source: http://www.groupenotabene.com/publication/les-aventures-de-pierre-th%C3%A9berge-lhomme-qui-os%C3%A9-exposer-tintin-au-mus%C3%A9e

Partagez