Rêve – Philippe Lambert

2018
15 min

Rêve est un générateur d’expériences en ligne inspiré des mécanismes uniques des rêves. Les rêves semblent puiser dans les souvenirs personnels, collectifs et génétiques. Nos expériences, nos sens, nos intuitions et nos émotions sont filtrés par notre système neurologique, qui nous présente ensuite une réalité simulée, guidée par une logique interne et obéissant à ses propres règles. D’une certaine façon, Rêve relève davantage de la réalité alternative que de la réalité virtuelle; c’est une brève immersion dans une dimension parallèle qui demande que nous reconsidérions notre relation avec le monde du rêve et le monde éveillé.

Imaginé et composé par le musicien expérimental Philippe Lambert, Rêve est supporté par un synthétiseur audiovisuel codé sur mesure par Édouard Lanctôt-Benoit. Les paysages oniriques que vous y explorez sont une création des artistes Caroline Robert et Vincent Lambert. Vous pourriez aussi tomber sur l’un des rêves illustrés par les gens ayant participé à nos évènements de dessin en direct. Chaque souvenir visuel est destiné à être transformé et à se fondre dans un autre souvenir, créant un parcours unique à chacun des rêveurs.

Rêve sera présenté au Centre Phi, Espace D (4e étage) le 11 avril de 14h à 20h et le 12 et 13 avril de 11h à 20h. L’accès est gratuit.


Écrit et réalisé par Philippe Lambert (CA) avec Édouard Lanctôt-Benoit (CA), Vincent Lambert (CA) et Caroline Robert (CA)
Produit par l’Office national du film du Canada (CA)

Source : Rêve – Philippe Lambert | MUTEK

Partagez