NOTRE PROGRAMME

LE PROGRAMME ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION À BRÉBEUF

Le programme Arts, lettres et communication offre une formation multidisciplinaire. Il permet à l’étudiant d’approfondir  ses connaissances et d’exercer ses talents dans les domaines du cinéma, de l’histoire de l’art, de la photographie, de la télévision, du journalisme et de la publicité, tout en lui donnant l’occasion de développer ses talents de créateur, selon son choix, en lettres et théâtre, en art et design ou en médias numériques.


NOS PROFILS

Lettres et théâtre.   Dans ses cours de lettres, l’étudiant aborde l’étude d’œuvres variées, autant classiques que contemporaines. Cette solide formation lui permet de développer ses talents d’écrivain par l’exploration des différents genres et styles littéraires. Dans ses cours de théâtre, l’étudiant aborde le jeu de l’acteur, l’improvisation, la scénographie et la création. L’étudiant vit une expérience complète et ouverte aux pratiques théâtrales actuelles.

+ Art et design. Ce profil met l’accent sur la création visuelle. Par la réalisation de projets 2D et 3D, l’étudiant explore les domaines suivants: l’illustration, le design graphique et le design de l’objet. Les projets, réalisés tant à l’ordinateur que dans les ateliers, allient art et fonction. Chacun conçoit un portfolio imprimé qui sera utile pour son admission à l’université.

+ Médias numériques. L’étudiant aborde le numérique sous toutes ses formes en créant des images fixes, matricielles, vectorielles, destinées à l’impression ou aux interfaces Web. Il produit des œuvres animées, rythmées, en 2D et en 3D; des œuvres interactives pour le Web, des jeux vidéo. De l’infographie à l’animation, l’étudiant se familiarise également avec le montage sonore et les effets vidéo grâce aux cours de postproduction.