L'ART ENGAGÉ

« Art défendant une cause, prenant position au sujet d’une problématique. « L’art engagé », ou « l’art utile », s’oppose à « l’art pour l’art » (c’est-à-dire la recherche du Beau). »

En mai 2017, une partie de l’exposition des finissants en ALC se tiendra à la maison de la culture et regroupera une série de travaux effectués durant l’automne et l’hiver. Ces travaux seront soumis à un jury qui déterminera quelles œuvres pourront être exposées durant ces quelques jours.

Voici une sélection d’œuvres et de textes pour alimenter votre réflexion… et vos créations!

 

Les artistes contemporains délaissent les grandes luttes communes, les partis politiques, et acceptent les subventions de l’État. Ils refusent les étiquettes et se moquent du mythe de l’artiste guidant le peuple. Quand l’oeuvre d’art devient fragments, mouvement, quand son sens est ouvert et dépend de l’expérience du spectateur, quelle est son action sur le monde ? Peut-on encore croire à sa portée politique ?
[Un livre de référence]

Présenté au g1.52 le 12 septembre prochain afin de lancer notre année sur l’Art engagé, n’hésitez pas à jeter un œil à la bande-annonce.

Figures de l’engagement, esthétique de la résistance. Un dossier à lire en ligne.

Art et politique. Un texte qui fait un excellent survol de la question. À lire en ligne!

La faim de Peter Foldès.
Animation disponible sur le site de l’ONF.

Qu’est-ce qu’un artiste engagé? À lire!