NOS ANCIENS

ALC BRÉBEUF

Nuits frauduleuses – Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, une mise en scène d’Alix Dufresne (DEC-ALC, 2007)

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

RÉSUMÉ

« Je veux faire entendre la parole des auteurs d’une génération dont la pensée s’est développée en même temps que l’arrivée de l’Internet dans leur quotidien, une génération dont l’écriture est influencée par la logique des moteurs de recherche, la cybernétique et le microformat. »

Alix Dufresne nous promet avec Nuits frauduleuses un spectacle hors normes qui flirte avec la performance autour des écrits des poètes québécois de la Génération Y. En lien avec tout le monde, mais séparée de lui par un écran, cette génération connait la guerre sans jamais y avoir été confrontée, expérimente les douleurs de l’amour dans le réel et le virtuel et maitrise l’art du GIF, du MEME et de l’ÉMOJI à un niveau virtuose. Quelle est alors la place de la poésie dans cette frénésie? Quelle est la place du verbe gratuit, de la parole-mystère, de la jouissance du mot? Nulle part. À moins que la poésie ne s’ajuste à cette nouvelle réalité?

mise en scène Alix Dufresne textes Mathieu Arsenault, Daphné B., Marjolaine Beauchamp, Laurie Bédard, Alexandre Dostie, Benoit Jutras, Marc-Antoine K. Phaneuf, Daniel Leblanc-Poirier, Samuel Mercier, Steve Savage, Stéphane Surprenant, Maude Veilleux interprétation Philippe Boutin, Maxim Paré-Fortin, Marilyn Perreault interprétation, textes, collaboration à la mise en scène et musiqueJérémie Francoeur scénographie Odile Gamache vidéo et éclairages HUB Studio, Gonzalo Soldividéo Antonin Gougeon-Moisan assistance à la mise en scène et régie Chantal Labonté dramaturge pédagogique Geneviève Gagné direction de production Catherine Vallée-Grégoire

ÉQUIPE DE CRÉATION

Source : Nuits frauduleuses – Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

ajax-loader