GUIDE ÉTUDIANT

À PROPOS DE VOS COURS

Quelques informations afin de mieux planifier sa session…

L'horaire d'un.e étudiant.e en alc

L’horaire d’un.e étudiant.e au collégial varie selon son programme, les cours qu’il a choisi, son profil ainsi que les autres considérations liées à son parcours (ex: un cours de mathématiques de 5 heures, une mise à niveau en français, un cours complémentaires).

Les heures de cours régulières sont du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

En ALC, il y a néanmoins quelques particularités à considérer:

L’espace ALC qui est une plage horaire bloquée pour tous les étudiants d’ALC – tant 1ere que 2e année. Cette plage horaire permet d’inviter des conférenciers et d’ajouter du contenu de qualité à votre formation initiale (visites au musée, journée des anciens, etc.) Il est donc primordial de réserver cet espace qui sera – la plupart du temps – obligatoire! 

Cette année, l’espace ALC aura lieu tous les jeudis de 13h30 à 15h30. Il a souvent lieu au G1.52, mais consultez Omnivox ou ce site web pour les détails.

En plus des cours réguliers, les tournages et les montages en médias et en cinéma auront lieu à l’extérieur des cours. Il est donc certain que vous aurez à venir au collège les soirs et les fins de semaine. Ces périodes sont obligatoires et vous serez pénalisé.e en cas d’absence. Vous aurez donc à gérer votre horaire de façon efficiente. Avisez vos employeurs dès maintenant, mais également vos parents! De plus, le matériel pouvant être lourd, n’hésitez pas à leur demander des lifts !

Le travail à l'extérieur

Le travail est recommandé, mais il faut savoir que le parcours en ALC est exigeant. C’est pourquoi, nous recommandons de limiter le travail à moins de 20 h / semaine afin d’avoir suffisamment de temps pour réaliser vos travaux et effectuer votre étude.

Notez que chaque cours a une pondération indiquée dans votre plan de cours. Cette pondération ressemble à ceci: 1-2-3 ou 3-0-3.

Le premier chiffre indique le nombre d’heures théoriques (en classe)

Le second chiffre indique le nombre d’heures pratique ou atelier (toujours en classe)

Le troisième chiffre indique le temps exigé hors classe afin de réaliser l’étude et les travaux demandés pour ce cours.

Prenez vos plans de cours et calculez toutes les heures exigées (en classe et hors classe). Vous verrez si ça entre dans votre agenda! Souvenez-vous également que la mi-session et la fin de session sont des moments particulièrement chargés où tous les professeur.e.s vérifient les connaissances acquises. 

Ne sous-estimez pas la charge de travail en ALC. On s’amuse beaucoup, mais on travaille fort!

 

Répartition de la charge de travail

Tous les professeurs du programme ALC se rencontrent en début de session afin de s’assurer que les travaux exigés sont répartis convenablement durant la session. Cela exclu les cours de la formation générale (philosophie, anglais, éducation physique ainsi que les cours complémentaires – car il y a trop de variables / cours différents). Notez que les cours de littérature font l’exercice avec nous.

Selon le parcours de chaque étudiant (arrivée tardive au programme ou reprise de cours en cas d’échec ou de surcharge à l’horaire), la répartition des travaux devrait être adéquate si l‘étudiant.e prend le temps offert pour avancer chaque travail exigé par ses professeurs. Par exemple: le temps d’atelier mis à sa disposition ou bien utiliser les trois semaines précédents la remise du travail – car il n’est jamais recommandé de faire le travail la veille! Soyez donc constant et vigilant!

 

vers le portfolio

Le diplôme en ALC t’offre les mêmes débouchés universitaires qu’un diplôme en sciences humaines, mais pour certains programmes, il faut parfois des cours complémentaires spécifiques (voir l’API pour plus de détails) ou un portfolio. En ce sens, chaque travail peut devenir un élément de votre futur portfolio. Il est de la responsabilité de chaque étudiant.e de nourrir ses projets de façon à montrer la diversité de ses talents lorsque viendra le temps de frapper aux portes des programmes qui t’intéressent. Mettez votre collégial à profit!

En deuxième année, vous serez invité.e à planifier votre portfolio. Sachez qu’il y a des exigences différentes pour chaque programme universitaire qui en demande un. Soyez donc avisé.e qu’il vous faudra peut-être faire cinq versions différentes d’un même portfolio (papier, web, vidéo documentaire, film de fiction, etc.) Si vous êtes du genre à planifier, commencez dès la fin de votre première année (l’été, c’est le moment parfait pour prendre des photos, filmer, créer…)

Dans tous les cas, notez que des professeur.e.s en ALC sont là pour vous épauler!
En arts visuels, design graphique et architecture : Audrey-Maude McDuff
En cinéma et communication: Marie-Stéfanie Taschereau

N’hésitez pas à leur envoyer un mio!

 

Des contacts pour la vie

Il n’est pas rare de voir nos ancien.ne.s travailler ensemble sur des projets d’envergure, et ce, des années après leur passage à Brébeuf. Nous sommes un petit programme. Nos cohortes sont tissées serrées. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Grâce aux projets d’équipe, cela s’équilibre. Ensemble, nous sommes plus forts et il est plus simple de faire de plus grands projets. Osez! Grâce à tous les travaux que vous ferez en ALC, vous pourrez découvrir les talents qui dorment en vos collègues (et en vous aussi!) Qui sait? Vous avez peut-être l’âme d’un monteur? D’un réalisateur? D’un designer? D’un animateur? D’un acteur? D’un écrivain? Il est même possible d’avoir plusieurs de ces talents!

Laissez-vous inspirer! Parlez aux autres! N’hésitez pas à prendre votre place ou à complimenter le travail des autres. Un petit rien peut souvent faire une grande différence!