– Semaine du 5 septembre 2023 –

7

CETTE SEMAINE

  • Espace ALC :

    7 sept : libre !
    14 sept: rencontre avec la monteuse Catherine Olivier (obligatoire pour tous les étudiants ALC – 1ere et 2e année).

TOP CINÉMA

LES PLANS SÉQUENCES

Par Marie-Stéfanie Taschereau

Les plans séquence sont des défis techniques incroyables (mais maintenant beaucoup plus simple à réaliser avec les équipements modernes comme les stabilisateurs). Ils servent à plonger le spectateur dans un espace limité et lui faire vivre le temps réel d’une scène. Il donne plus de proximité entre le le public et l’action, mais nécessite tout un ballet technique derrière et devant la caméra. Depuis The Rope de Hitchcock en 1948 (film entièrement tourné en plan séquence sauf une coupe au noir pour changer le magasin des pellicules d’alors), plusieurs films s’y sont essayés. Voilà les incontournables :

05

1917 (Sam Mendes, 2019)

04

Lalaland (Damien Chazelle, 2016)

03

The Shining (Stanley Kubrick, 1980)

02

The Goodfellas (Martin Scorsese, 1990)

01

Touch of Evil (Orson Welles, 1958)

ANIMATION

LA FAIM
de Peter Foldès

Par Suzanne Roy

Une animation qui démontre que ce média n’est pas toujours destiné aux enfants. Datant de 1974 et nominé aux Oscars, La faim aborde un thème toujours actuel: la surconsommation. À cette époque, l’animation par ordinateur en était à ses débuts, et Peter Foldès utilise une technique d’interpolation très caractéristique du calcul mathématique.

Si vous vous risquez à regarder ce court document de 13 minutes, vous verrez à quel point l’ambiance sonore est angoissante. Sans oublier la finale… qui pourrait vous couper l’appétit!

ART

JACKSON POLLOCK

Par Suzanne Roy

Connaissez-vous Jackson Pollock? Il s’agit d’un artiste iconoclaste. Les contributions qu’il a apportées au monde de l’art sont inestimables, et il a influencé les artistes pendant des générations après sa mort. Il est le père de l’expressionnisme abstrait, le créateur de la technique du «dripping». Cet artiste détestait que l’on donne une signification à son art. Il disait qu’il prenait son inspiration dans la culture chamanique.

LE MOT DE LA SEMAINE

PARCE QUE RIRE…
c’est bon pour le moral

Voici pour cette première édition!

Pour contribuer à notre petite Gazette ou pour nous suggérer des thèmes, écrivez à Suzanne Roy !

[ays_poll id=2]