– Semaine du 25 mars 2024

7

À L’AGENDA

  • 4 avril
    La gang de Médias numériques ira voir l’exposition: Nature Vive à l’OASIS pendant l’espace ALC (départ à 12h30 de l’aéroport – devant le g1.52). 
    Prix: environ 35$
    info & achat de billet via ce lien (séance de 13h20)

Littérature

Trois personnages de classiques québécois avec qui tu ne voudrais pas être ami
dans la vie

Par le fabuleux Carl Perrault

1- Bérénice Einberg, L’avalée des avalés de Réjean Ducharme (1966)

Incarnation de la révolte et du refus de vieillir, tiraillée entre des sentiments aussi intenses qu’opposés pour sa mère et son frère, Bérénice est l’un des personnages les plus inoubliables de la littérature québécoise. Et que dire de sa verve, de son imagination? Mais clairement, Bérénice est la pire des amies au monde (demandez-le à sa meilleure amie Gloria). Si Bérénice existait aujourd’hui, elle aurait probablement une relation toxique amour-haine-consommation excessive de drogues avec Rue dans Euphoria.

2- Le narrateur dans Prochain épisode d’Hubert Aquin (1965)

On a tous un ami qui a toujours une bonne raison d’arriver en retard ou d’annuler à la dernière minute. Mais le narrateur-espion de Prochain épisode devrait sérieusement revoir ses priorités : alors qu’il a un rendez-vous des plus importants à la terrasse de l’hôtel d’Angleterre et que chaque seconde compte, il perd son après-midi à boire de la poire Williams et à bouquiner, au moment même où il serait censé pourchasser un dangereux ennemi. Non seulement est-il un mauvais agent secret, mais il ghoste la séduisante K et rate son rendez-vous (désolé pour le divulgâcheur, le roman s’appelle Prochain épisode, à quoi vous attendiez-vous?). Cela dit, le roman d’Aquin est magnifique : lisez-le et vous pardonnerez toutes ses errances au personnage en découvrant sa version des faits.

 

3- Duddy Kravitz, The Apprenticeship of Duddy Kravitz, Mordecai Richler (1959)

Un jeune homme ambitieux mais désargenté cherche à gravir les échelons en faisant face à divers dilemmes éthiques. Voilà un résumé qui pourrait correspondre à de nombreux romans français du 19e siècle (Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Père Goriot et Illusions perdues de Balzac, Bel-Ami de Maupassant), mais qui correspond tout autant au roman le plus célèbre de Mordecai Richler. Certes, Duddy est attachant par sa pugnacité et sa persévérance, mais l’appât du gain le pousse à être le pire ami du monde – Virgil et Yvette, ses plus proches adjuvants, l’apprendront à leurs dépens. Aujourd’hui, Duddy Kravitz serait probablement une star de Tiktok qui dirait aux gens comment devenir riche rapidement en haussant les loyers et en faisant des rénovictions.

PARCE QUE RIRE…
c’est bon pour le moral

Mi-session arrivée! On ne lâche rien!