– Semaine du 19 septembre 2023 –

7

CETTE SEMAINE

  • Espace ALC :

    21 sept : Rencontre de Marie-Éve Beaupré directrice Fondation Molinari (POUR TOUS)
    28 sept: Journée des anciens (POUR TOUS)

CINÉMA & LITTÉRATURE

TOP 3
“Les films sont meilleurs
que les livres”

Par Carl Perrault

C’est bien connu, la plupart des romans adaptés au cinéma sont décevants. Si Peter Jackson a visé juste avec son adaptation culte du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (au revoir, Tom Bombadil et les longueurs), il a beaucoup trop étiré la sauce avec sa trilogie du Hobbit. Si Francis Ford Coppola a créé deux des plus grands classiques du cinéma américain avec les deux premiers volets de la trilogie du Parrain, inspirés du roman de Mario Puzo, mieux vaut oublier que Le Parrain 3 existe. En 2022, Noah Baumbach a fait chou blanc en tentant d’adapter White Noise de Don DeLillo pour Netflix. Mais quand une adaptation cinématographique est meilleure que le matériau de base qui l’a inspiré, il y a place à se réjouir! Si vous aimez les films qui flirtent avec le thriller et le fantastique, en voici quatre exemples.

01

Falcon Lake de Charlotte Le Bon (2022)

Pour son premier film, la réalisatrice québécoise est allée bien au-delà de la relation décrite dans la bande dessinée Une sœur de Bastien Vivès. Elle a enlevé tout ce qui est un peu louche (l’aspect un peu sulfureux et voyeur de la relation entre les deux jeunes personnages) et a ajouté une atmosphère un peu inquiétante, un peu mystérieuse, qui convient parfaitement à ce récit d’initiation estival.

02

Psycho d’Alfred Hitchcock

Si je vous dis Psycho, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit? La scène de douche, le motel Bates, la musique anxiogène, les oiseaux empaillés? Certainement pas Robert Bloch, l’auteur du roman qui a inspiré ce classique absolu du cinéma d’horreur. Psycho, c’est Anthony Perkins, Janet Leigh, le noir et blanc (ne me parlez surtout pas du remake plan par plan en couleur de Gus van Sant, l’une des entreprises les plus inutiles de l’histoire du cinéma).

03

Les diaboliques d’Henri-Georges Clouzot

Voilà l’exemple ultime de deux adaptations cinématographiques qui éclipsent complètement les romans d’origine. Le thriller de Clouzot, qui met en scène Simone Signoret, est l’un des chefs-d’œuvre du cinéma français, alors que Vertigo a longtemps trôné au sommet du palmarès de Sight and Sound comme étant le meilleur film de l’histoire du cinéma, si bien que les éditions subséquentes des romans du duo Boileau-Narcejac ont repris le titre des films (Les diaboliques et Sueurs froides) plutôt que leur titre d’origine (Celle qui n’était plus et D’entre les morts). Mais si vous voulez une mauvaise adaptation cinématographique de Celle qui n’était plus, il y a toujours Diabolique, avec Sharon Stone et Isabelle Adjani.

ANIMATION

BIRDBOX STUDIO
ou l’animation absurde

Par Suzanne Roy

Si vous avez envie de voir quelques animations absurdes, il faut absolument découvrir le studio d’animation Birdbox, même s’il n’existe plus! Leurs animations ont des esthétiques différentes, mais elles ont toujours une touche d’humour qui font du bien. 

Si vous avez envie de sourire, jetez un oeil sur ces courtes animations!

 

LE MOT DE LA SEMAINE

Vilipender 

 Verbe. Médire, mépriser, dénigrer, injurier (quelqu’un ou quelque chose).

FLASH SUR
les jeux vidéo

Saviez-vous que Donkey Kong fut l’un des premiers jeux vidéo cultes de Nintendo, dans lequel le joueur incarne un héros du nom de Jumpman qui avait pour mission de sauver une princesse enlevée par un gorille géant. Le personnage n’est autre que l’ancêtre de Mario et son premier nom n’est pas un hasard. Pourquoi Jumpman ? Tout simplement parce qu’il avait la capacité de… sauter ! Une première dans le monde des jeux vidéo!

Un petit RIRE ?

Du doux…

C’est tout!

Bonne semaine!